Face à un décès prématuré, l’assurance décès offre une protection financière aux proches. Mais saviez-vous qu’il est possible de profiter des avantages d’une assurance décès et récupérer votre argent ? Aujourd’hui, nous allons vous expliquer comment bénéficier pleinement des avantages d’un contrat assurance décès : rachat et cotisation, protéger financièrement ses proches et récupérer son argent.
Qu’est-ce qu’une assurance décès ?
L’assurance décès est un contrat de prévoyance qui permet à une personne d’accumuler un capital et/ou une rente pendant toute la durée du contrat afin de protéger financièrement ses proches en cas de décès prématuré. Ce contrat peut être temporaire (durée limitée) ou permanent.
Définition
Le type le plus courant d’assurance décès est l’assurance vie entière qui permet aux bénéficiaires, généralement des proches, d’être indemnisés en cas de décès prématuré. Une police d’assurance décès prend habituellement la forme d’un contrat qui oblige les assurés à verser chaque mois ou année une prime appelée « cotisation » durant toute sa durée.
Quand le titulaire du contrat meurt, alors le bénéficiaire reçoit un montant en fonction de la classe et du type de police choisie.
Fonctionnement
La police d’assurance se compose habituellement d’un montant forfaitaire payé en cas de décès et un fond mutualisé sur lequel des intérêts sont calculés pour ajouter une valeur supplémentaire à celui-ci. Les intérêts accumulés sur ce fond sont soumis aux conditions du contrat et peuvent être récupérés par le titulaire du contrat ou son bénéficiaire au moment approprié.
Peut-on récupérer l’argent d’une assurance décès ?
Rachat
En général, les polices d’assurance décès sont conçues pour donner aux assureurs le droit de recouvrer les cotisations versées si la police est une assurance vie entière. Dans certains cas, il est possible que l’intérêt accumulé puisse également être récupéré par le titulaire du contrat si celui-ci n’est pas exigé par le bénéficiaire en cas de décès.
Le rachat partiel est également possible pour certaines assurances.
Cotisation
Les cotisations versées au titre de l’assurance constitueront le capital ou la rente qui sera versée au bénéficiaire après le décès de l’assuré en fonction des clauses indiqués dans le contrat signé avec l’assureur. Ces cotisations peuvent varier en fonction de l’âge et des risques encourus.
Bénéficiaire
La personne désignée comme bénéficiaire du fonds ou de la rente en cas de décès recevra le montant prévu par les termes du contrat sans que cette valeur, si elle est versée sous forme de capital et non sous forme de rente, ne soit soumise à impôt.
Quels sont les avantages et les inconvénients ?
Avantages
Une assurance décès permet d’accumuler un capital qui peut être récupéré par le titulaire du contrat ou le bénéficiaire selon les conditions du contrat et offre une sécurité financière aux proches en cas de décès prématuré.
Inconvénients
Les assurances décès peuvent coûter cher car elles nécessitent le versement d’une cotisation mensuelle ou annuelle et entraînent des frais pour le transport et l’administration. De plus, le montant versé en cas de décès peut ne pas couvrir toutes les dettes laissées par l’assuré.